Achats immobiliers à Fribourg : vers qui se tourner ?

Achats immobiliers à Fribourg

Fribourg est une ville suisse où il fait bon vivre. On y parle de nombreuses langues, dont l’allemand et le français. La ville compte de nombreux atouts immobiliers que ce soit pour en faire votre résidence principale ou pour l’investissement locatif. Quelles sont les règles à savoir pour réussir votre achat immobilier à Fribourg ?

Comment investir à Fribourg ?

Un appartement est plus facile à louer qu’une maison à Fribourg. Par contre, si vous souhaitez acquérir un bien immobilier pour y aménager, il faut prendre en compte de vos besoins. Une grande famille s’épanouira mieux dans une maison qu’un appartement. Dans les deux cas, renseignez-vous bien sur l’axiome, c’est-à-dire les axes et les quartiers les plus agréables de la ville pour vivre mieux ou pour bien louer votre bien. Vous pouvez vous tourner vers l’ancien si vous avez de grands talents de bricoleurs ou si vous connaissez des artisans capables de rénover la maison à prix raisonnables. Le cas échéant, une agence immobilière à Fribourg vous suggère d’opter pour un appartement clef en main. En achetant une maison à Fribourg, vous êtes soumis au droit fiscal de la Suisse. Vous devez alors payer des taxes d’habitation et des impôts fonciers. Si vous louez le bien, l’entretien et la réparation de l’appartement en cas d’usure ou d’éléments abîmés vous incombent.

Faut-il passer par une agence immobilière ?

Si vous êtes de la Suisse, engager toutes les procédures d’achat peut vous être facile. Le cas échéant, il vous est fortement conseillé de passer par une agence immobilière. Vous aurez un seul et unique interlocuteur pour vous accompagner dans votre projet dès le dressage du plan financier à la finalisation du contrat d’achat en passant par la recherche du bien immobilier. Le rôle prépondérant de l’agent immobilier est de vous conseiller dans chacune des étapes de l’achat. Il vous dévoilera l’atout de chaque type de bien immobilier et les quartiers où il fait bon investir. Par ailleurs, l’agence immobilière à Fribourg va vous simplifier la transaction immobilière. Votre agent vous aide à trouver un financement, à rédiger les formalités administratives et à vérifier les formalités techniques et juridiques du bien et de la transaction. Vous bénéficiez alors d’une transaction sécurisée et finalement c’est une option qui revient moins onéreuse grâce aux garanties et au gain de temps obtenus.

Quels sont les avantages de l’achat entre particuliers ?

Si vous connaissez assez bien le marché immobilier en Suisse, vous n’aurez peut-être pas besoin de passer par une agence immobilière. En effet, vous devez payer une commission à l’agence pour votre projet (recherche du bien, formalités administratives, techniques et juridiques). L’achat de particulier en particulier vous épargne alors cette dépense. De plus, vous pouvez négocier directement avec le propriétaire pour convenir du prix final de la maison ou de l’appartement. Vous établissez un lien de confiance avec le propriétaire pour réussir facilement la transaction. Attention toutefois, car si vous ne connaissez pas bien le cours des biens immobiliers à Fribourgs et ne connaissez pas vos droits et les obligations du vendeur, vous pouvez sortir perdant de cette aventure.