Comment calculer votre capacité d’emprunt ?

votre capacité d'emprunt

La notion de capacité d’emprunt :

Lors de l’achat d’un bien immobilier, vous allez vous lancer dans une opération financière complexe comprenant le calcul de votre apport personnel et du montant total que vous pouvez emprunter. Ce dernier est appelé capacité d’emprunt et peut évoluer en fonction de divers facteurs. La capacité d’emprunt est prévue pour vous permettre d’être en mesure de rembourser votre prêt immobilier sans connaître des incidents de paiement. En effet, pour connaître votre capacité d’emprunt, il faut tout d’abord tenir compte de vos revenus et de vos charges. À cela s’ajoute votre apport financier personnel, votre situation bancaire actuelle et le montant de vos crédits en cours. C’est la raison pour laquelle vous devez réaliser une simulation de prêt immobilier pour être en mesure d’ajuster le montant de votre crédit immobilier.

À quoi correspond la notion d’apport ?

L’apport est constitué de toutes les sommes d’argent que vous pouvez fournir par vous-même. Un apport peut être issu de la vente d’un bien immobilier, d’une succession, d’une pension alimentaire, de revenus locatifs, de primes diverses ou encore de vos revenus de placements financiers. Il sert à avoir une vue d’ensemble de votre situation financière. L’apport permet d’estimer votre capacité d’épargne et rassure votre établissement bancaire par rapport à votre projet d’achat d’un bien immobilier. En règle générale, un apport peut vous permettre de régler environ 10% du montant total du bien immobilier c’est à dire les frais de notaire et de garantie immobilière. Pour savoir à quel montant ces frais s’élèvent, une calculette de prêt immobilier vous aidera à avoir une idée plus précise de la somme à verser.

La notion de taux d’endettement :

Une fois votre apport personnel calculé, vous allez devoir également évaluer votre taux d’endettement. Pour cela, un calculateur de crédit immobilier va additionner la totalité de vos revenus en enlevant vos charges diverses. Le reste de l’opération va consister à diviser par 12 vos revenus réels avant de les multiplier par 33%, ce qui va correspondre au final à votre taux d’endettement maximum. Ce mode de calcul financier est vraiment indispensable dans une simulation de crédit, car il va être déterminant pour connaître votre capacité d’emprunt en fonction de vos revenus nets mensuels, de votre taux d’endettement possible et de la grille des taux de crédit appliquée par votre établissement bancaire. Grâce à une simulation credit immo, vous connaîtrez ainsi la valeur du bien immobilier que vous pouvez acheter.

Qu’est-ce que le reste à vivre ?

Le reste à vivre constitue la somme restante pour assurer votre vie quotidienne lorsque vous avez réglé toutes vos charges et les mensualités de votre crédit immobilier. Le reste à vivre doit vous permettre de vous nourrir correctement et payer les frais courants indispensables. Votre établissement bancaire va s’assurer qu’il vous restera assez pour financer vos dépenses journalières. C’est pourquoi une simulation de crédit est un préalable incontournable en cas de projet de prêt immobilier.