Prêt immobilier – Taux fixe ou taux variable ?

crédit immo

Un crédit est dit à taux fixe lorsque le taux d’intérêt est invariable tout au long de la durée de vie du prêt. Les investisseurs intéressés par l’achat d’un bien immobilier, achat d’appartement ou achat d’immobilier neuf devront déterminer leur crédit immo entre un prêt à taux fixe ou variable.

Choix d’emprunt lors de l’achat d’un bien immobilier

Les investisseurs qui bénéficient de revenus capables de rembourser un crédit immobilier par mensualité pourront se lancer dans l’achat d’appartement ou achat d’immobilier neuf. L’agence Laforêt Paris 17 ternes est prête à vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet d’achat d’appartement à Paris. Une acquisition immobilière, c’est l’assurance d’un placement durable.

Lors de la souscription du contrat de crédit, il faudra fixer sa durée qui varie selon le montant emprunté et les mensualités de remboursement. L’établissement financier demande également aux clients le type d’emprunt : à taux fixe ou variable.

Avec le crédit à taux fixe contracté lors de l’achat d’un bien immobilier, l’investisseur connaît le taux d’intérêt, le coût total du crédit, la durée de remboursement ainsi que le montant des échéances dès la signature de l’offre de prêt. Quant au taux variable appelé également révisable, le client ne connaît pas à l’avance, le coût total de son crédit puisqu’il varie selon le taux.

Limiter les risques grâce au taux capé

L’inconvénient avec le taux révisable est que ce type de crédit comporte une part de hasard lors d’un achat d’appartement ou achat d’immobilier neuf. Le taux varie en fonction d’un indice de référence qui est déterminé au moment de la souscription du prêt. Si l’indice augmente, le crédit coûte plus cher et lorsqu’il diminue, le montant du prêt baisse.

Pour réduire les risques, il est recommandé de choisir des crédits bénéficiant d’un plafonnement du taux d’intérêt. Le taux capé est un crédit révisable à une certaine limite. Le cap permet de limiter l’augmentation du taux à 1 %, 0,5 % ou 2 %.

Taux fixe ou révisable

Un taux variable est indexé sur certains taux des marchés financiers à court terme par Euribor 3 mois ou 1 an. Quant à l’acquisition des crédits immobiliers à taux fixe, les banques ont recours aux Obligations Assimilables du Trésor ou OAT 10 ans.

Pour connaître les meilleurs taux lors d’un achat d’un bien immobilier, il vaut mieux recourir à un outil de simulation de crédit immobilier, comparer les TEG des offres proposées par plusieurs établissements bancaires. Un emprunteur prudent doit prendre le temps de négocier les conditions des crédits en faisant jouer la concurrence parmi plusieurs établissements financiers.