Taux immobilier : taux nominal, taux d’intérêt, taux effectif global (TEG)

taux effectif global

Lorsqu’on souscrit un crédit immobilier, il est important de bien évaluer le taux effectif global. Cet élément permet de comparer les différents prêts immobiliers proposés par les établissements financiers. Le TEG repose sur un taux débiteur ou un taux nominal ainsi que l’ensemble des frais liés au crédit.

Que contient le taux effectif global ?

Considéré comme un outil de mesure réglementée et objective qui protège l’investisseur, le taux effectif global TEG permet aux particuliers d’éviter des erreurs provenant des publicités mensongères. La notion de taux effectif global est conçue pour représenter le coût réel d’un prêt. En plus d’inclure le taux de base, ce taux intègre tous les frais annexes ainsi que l’ensemble des frais obligatoires relatifs au prêt.

L’indicateur inclut plusieurs données dont le taux d’intérêt du crédit appelé également taux d’intérêt nominal, les frais de dossier, les frais de garantie souvent appelés frais de constitution des sûretés réelles. Le taux effectif global prend également compte les primes d’assurance décès-invalidité et incapacité temporaire de travail. Ces frais sont obligatoires, si l’on souhaite souscrire un prêt.

TEG : taux unique servant de base de comparaison globale

Un taux effectif global doit être inférieur au taux d’usure légale déterminé par la Banque de France lorsqu’il s’agit d’un prêt à taux fixe. Bien que le TEG soit une protection supplémentaire à tous ceux qui souhaitent contracter un crédit, l’évaluation de ce taux requiert des calculs financiers complexes.

Si le montant et la durée du prêt ainsi que le taux nominal n’influencent pas le taux qui sert de base de comparaison globale, d’autres informations peuvent influencer le TEG. C’est le cas des frais de dossier, assurance et frais de garantie. Lors d’un calcul du taux effectif global, on doit prendre en compte les frais de garantie ainsi que le taux nominal et le taux d’intérêt.

Utilité du taux effectif global

Le TEG sert principalement à comparer les prix des offres de crédit. Afin de bien comparer le taux effectif global, il est important de vérifier qu’il inclut le coût de l’assurance. Un prêt peut paraître plus cher qu’un autre si l’on compare uniquement le taux nominal. Pourtant les éléments annexes peuvent compenser la différence de taux. L’évaluation du TEG peut être une solution de comparaison efficace.

Le TEG appelé également taux annuel effectif global pu TAEG concerne le financement des particuliers ainsi que les financements consentis aux professionnels. Les personnes morales SA, SARL… et les personnes physiques commerçants, artisans, agriculteurs, professions libérales… peuvent recourir au TEG.