Achats immobiliers à Fribourg : vers qui se tourner ?

Achats immobiliers à Fribourg

Fribourg est une ville suisse où il fait bon vivre. On y parle de nombreuses langues, dont l’allemand et le français. La ville compte de nombreux atouts immobiliers que ce soit pour l’achat de votre résidence principale en maison ou en appartement ou pour l’investissement locatif. Quelles sont les règles à savoir pour réussir votre achat immobilier à Fribourg ?

Comment investir à Fribourg ?

Un appartement est plus facile à louer qu’une maison à Fribourg. Par contre, si vous souhaitez acquérir un bien immobilier pour y aménager, il faut prendre en compte vos besoins. Une grande famille s’épanouira mieux dans une maison qu’un appartement. Dans les deux cas, renseignez-vous bien sur l’axiome, c’est-à-dire les axes et les quartiers les plus agréables de la ville pour vivre mieux ou pour bien louer votre bien. Vous pouvez vous tourner vers l’ancien si vous avez de grands talents de bricoleurs ou si vous connaissez des artisans capables de rénover la maison à prix raisonnables. Le cas échéant, une agence immobilière à Fribourg vous suggère d’opter pour un appartement clef en main. En achetant une maison, un appartement ou une villa à Fribourg, vous êtes soumis au droit fiscal de la Suisse. Vous devez alors payer des taxes d’habitation et des impôts fonciers. Si vous louez le bien, l’entretien et la réparation de l’appartement en cas d’usure ou d’éléments abîmés vous incombent.

Connaître Fribourg

Fribourg

La ville de Fribourg, dans le canton de Fribourg a été fondée en 1157 sur les rives de la Sarine. Malgré son âge, la vieille ville est très bien conservée et intégrée à la vie actuelle. Cela en fait un joyau pour les passionnés d’histoire  Le symbole de Fribourg est la cathédrale Saint-Nicolas. Cette immense cathédrale gothique, qui fait partie de la route suisse du Camino de Santiago, est la porte d’entrée du centre historique. La ville est petite et se parcourt facilement à pied.

Comme dans de nombreuses villes de Suisse, l’immobilier à Fribourg y est cher car on y trouve peu d’offre, que l’on cherche une maison, ou un appartement. Le prix variera en fonction de la surface et du nombre de pièces, du quartier souhaité, de la distance du bien par rapport au centre ville, de la présence ou non de jardin ou d’une terrasse. N’hésitez pas à exposer dans les détails, à un agent immobilier, les critères de recherche pour votre bien immobilier à Fribourg. Un bon agent pourra aussi bien vous dénicher une villa de luxe au nombre de pièces incalculables, un appartement de standing dans le meilleur quartiers de Fribourg ou un chalet typique du canton de Fribourg, dans la ville de Marly par exemple, selon le budget que vous avez.

Faut-il passer par une agence immobilière ?

Si vous êtes de la Suisse, engager toutes les procédures d’achat peut vous être facile. Le cas échéant, il vous est fortement conseillé de passer par une agence immobilière. Vous aurez un seul et unique interlocuteur pour vous accompagner dans votre projet dès le dressage du plan financier avec toutes les pièces nécessaires,  à la finalisation du contrat d’achat en passant par la recherche du bien immobilier. Le rôle prépondérant de l’agent immobilier est de vous conseiller dans chacune des étapes de l’achat. Il vous dévoilera l’atout de chaque type de bien immobilier et les quartiers où il fait bon investir. Par ailleurs, l’agence immobilière à Fribourg va vous simplifier la transaction immobilière. Votre agent vous aide à trouver un financement, à rédiger les formalités administratives et à vérifier les formalités techniques et juridiques du bien et de la transaction. Vous bénéficiez alors d’une transaction sécurisée et finalement c’est une option qui revient moins onéreuse grâce aux garanties et au gain de temps obtenus. Comment bien choisir un bien lors de votre achat immobilier ?

Quels sont les avantages de l’achat entre particuliers ?

Même si vous connaissez assez bien le marché immobilier en Suisse, vous aurez besoin de passer par une agence immobilière. En effet, vous devez payer une commission à l’agence pour votre projet (recherche du bien, formalités administratives, techniques et juridiques). Car l’achat de particulier à particulier reste risqué. Vous devez négocier directement avec le propriétaire pour convenir du prix final de la maison, la villa ou de l’appartement. Vous établissez un lien de confiance avec le propriétaire pour réussir facilement la transaction. Attention toutefois, car si vous ne connaissez pas bien le marché des biens immobiliers à Fribourg (les prix varient énormément selon le quartier) et ne connaissez pas vos droits et les obligations du vendeur, vous pouvez sortir perdant de cette aventure.

Fribourg, une ville idéale pour s’y installer

Connue comme la ville possédant l’une des plus anciennes cathédrales d’Europe, Fribourg a bien plus à offrir à ses visiteurs. Les parcs d’attractions, les musées et les montagnes de randonnée sont faciles à trouver dans la ville si vous disposez des bonnes informations. Fribourg se trouve dans la région du sud du Rhin supérieur et à l’entrée de la Forêt-Noire ou Schwarzwald.

En raison de sa richesse architecturale et culturelle, la ville accueille environ trois millions de visiteurs par an. N’oubliez pas que son climat est doux et ensoleillé, par rapport au reste de l’Allemagne. Il est important de savoir que Freiburg est une ville connue pour son caractère universitaire.

Les célèbres philosophes ainsi que les prix Nobel sont associés à son académie. Aujourd’hui, la ville ne compte pas plus de 230 000 habitants. L’histoire de Fribourg remonte à 1120, bien que le château du Schlossberg ait été construit un peu plus tôt, en 1090.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, un bombardement a détruit une grande partie de la ville, même les troupes françaises l’ont occupée en avril 1945. Freiburg compte 42 districts et de nombreuses municipalités environnantes.

La ville a été déclarée capitale de l’écologie. Elle est non seulement la ville qui compte le plus d’heures d’ensoleillement en Allemagne, mais elle possède également le plus grand nombre d’installations environnementales de l’Union européenne.

Que voir à Freiburg : 10 endroits à ne pas manquer ?

1. Europa-Park

Le parc d’attractions Europa Park qui est ouvert de fin mars à décembre. En entrant, vous verrez une grande décoration qui ressemble aux maisons du centre de l’Europe, ainsi qu’un paysage plein d’arbres et de ruisseaux. Après une courte marche, vous trouverez les jeux.

Il est idéal pour passer une journée en famille, en couple ou si vous êtes un amateur solitaire de bonnes attractions : Europa-park a quelque chose pour tout le monde. Si vous voulez y passer toute la journée, vous trouverez de bons endroits pour vous restaurer, ce qui n’est pas très courant dans les parcs d’attractions. C’est tout cela qui donne envie aux visiteurs de se rendre plusieurs fois dans le parc. En outre, les visiteurs le considèrent comme l’un des meilleurs parcs à thème d’Europe.

2. Cathédrale de Freiburg im Breisgau

Le Freiburger Münster, en tant qu’intimant les habitants, est une très ancienne église gothique située dans le centre-ville et une incontournable de Fribourg. C’est une expérience très particulière que de détailler les bras du transept de l’église qui datent de l’église romane primitive construite dans les années 1200. Le plan de l’église est curieusement octogonal et est couronné de belles flèches gothiques.

L’une des caractéristiques les plus précieuses de l’édifice est qu’il permet de voir les différentes phases de construction du style gothique : il existe peu d’églises en Europe qui permettent cela. La nef couverte de superbes voûtes typiques du style magique gothique germanique est très surprenante.

3. Porte de Souabe

En vous promenant dans le centre-ville, vous tomberez sur la Porte Souabe, une construction qui raconte une étape très importante de l’histoire de la ville. La porte de Souabe faisait partie de la forteresse qui gardait la ville au 13e siècle.

Vous aurez l’impression d’être dans un village allemand typique qui vous ramène au Moyen Âge, et en même temps dans un endroit romantique plein de petites maisons avec des chocolateries et des boulangeries au premier étage. Lorsque vous y serez, et pour ajouter à la magie, rappelez-vous qu’en quittant ces murs, les gens sont entrés dans la magie des forêts et des routes enchantées de l’Allemagne médiévale.

4. Martinstor

Que voir à Fribourg d’inspiration médiévale et pas seulement la Porte de Souabe ? Le Martinstor est un bon choix.

Il s’agit d’une autre des portes médiévales de la forteresse qui protégeait la ville ; il y avait cinq portes au total, aujourd’hui il n’en reste que deux : Souabe et Martin. Ils ont été sauvés de la démolition au XIXe siècle à la demande d’hommes d’affaires et de certains citoyens de l’époque. On considérait que ces portes empêchaient le développement de la ville car elles gênaient la construction du tramway électrique.

Son histoire est particulière car les revendications ont été résolues sans démolir la construction, mais en la soignant et en l’agrandissant. La tour a été allongée de vingt-deux mètres à soixante-trois mètres et un passage plus grand pour le tram a été réalisé.

5. Parc du lac à Freiburg

C’est l’un des plus beaux endroits de Fribourg : Le Parc du Lac. C’est un environnement municipal qui est un grand espace vert. Il s’agit d’une petite plaine tranquille, propice à la paix et à la détente pour ceux qui en ont besoin.

En plus d’un grand lac rempli de canards, il y a des restaurants et un mini golf. Si vous voyagez avec les plus petits de la famille, il y a des aires de jeux pour qu’ils puissent en profiter toute la journée. Comme si cela ne suffisait pas, cette aire de jeux pour tous les âges dispose d’une piscine. L’histoire de ce lieu vous apprend qu’avant le début du siècle, ce site était encore utilisé à des fins agricoles.

6. Mundenhof

Si vous cherchez des plans en plein air, des pique-niques, des animaux et de la verdure dans ce quoi voir à Fribourg, le parc Mundenhof est un bon choix pour vous. On parle d’une réserve d’animaux qui se trouve à la périphérie de la ville depuis 1968. Vous y trouverez non seulement des espèces indigènes, mais aussi des animaux du monde entier : Les plus jeunes seront émerveillés par les singes javanais, les gibbons et les suricates.

Les amateurs de poissons ont également une bonne source de divertissement ici, car il y a un aquarium avec des poissons d’eau douce et d’eau de mer. Vous pouvez observer tous les animaux, vous approcher de plusieurs d’entre eux, manger dans l’un des restaurants ou sur l’une des pelouses, c’est un très bon plan à faire en famille : Tout le monde est sûr de s’amuser. Le parc s’étend sur 38 hectares et est le plus grand de ce type dans la région.

7. Bertoldsbrunnen

Le Bertoldsbrunnen est une fontaine classique de grande valeur architecturale. Les habitants de la ville le connaissent sous le nom de « Berti » et c’est l’un de leurs lieux de rencontre les plus courants. C’est une construction avec des gargouilles et un grand bassin qui surprend à première vue.

Le point où se trouve Berti n’est pas n’importe quel autre point, mais c’est l’axe central des cinq lignes de tramway, ainsi que le carrefour entre deux rues commerciales et historiques très importantes.

8. Jardin Municipal

Un autre endroit que vous pouvez visiter à Freiburg, et qui est vraiment agréable, est le Stadtgarten. Il s’agit d’un parc urbain avec des plantes herbacées, des parterres de fleurs et des rosiers, un étang apprécié des habitants de la ville et de nombreux arbres.

Les visiteurs sont très attirés par la sculpture d’un canard au milieu de l’étang car il est très populaire parmi les Fribourgeois. Ce canard représente l’une des légendes les plus célèbres de la ville. En 1944, l’avertissement d’un canard et de sa progéniture a sauvé ses citoyens d’un bombardement : une véritable légende allemande. Vous trouverez le jardin municipal au nord de la vieille ville, dans le quartier de Neuburg.

Il vous est recommandé une promenade le matin dans la vieille ville et une visite du parc l’après-midi.

9. Jardin japonais

C’est l’un des meilleurs de la ville. Bien qu’il soit petit, du moins comparé au parc municipal ou à celui de la banlieue, c’est un jardin plus privé et plus accueillant. Si vous voulez une expérience purement allemande et médiévale, ne venez pas ici, car vous aurez l’impression d’être dans une expérience japonaise naturelle et spirituelle. Meilleur moment pour visiter : au début de l’automne, lorsque les érables prennent une couleur rouge profond, c’est magnifique.

10. Badberg

Aller en ville et ne pas connaître, ne serait-ce qu’un peu, la forêt noire, c’est immanquable. Les Allemands ont un dicton : « Fribourg n’est pas Fribourg sans la Forêt-Noire » et c’est tout à fait vrai, du moins littéralement.

Le fait est qu’à Badberg, vous pouvez entrer dans la Forêt Noire dans un anneau panoramique merveilleux. Tout cela en toute sécurité, car les zones de randonnée sont bien balisées. Si vous y allez un jour sans pluie, vous pourrez facilement voir le spectacle des Alpes autrichiennes.

Un apport personnel pour compléter votre prêt immobilier
Achat immobilier : comment choisir un bien ?