Avec la loi lemoine, changez votre assurance emprunteur à tout moment

Publié le : 25 août 20226 mins de lecture

Le 28 février 2022, la loi Lemoine est officiellement entrée en vigueur. Celle-ci permet de changer d’assurance de prêt immobilier à tout moment, ce qui permettrait aux emprunteurs de réaliser d’importantes économies. La loi améliore également l’accès au crédit pour les personnes ayant des problèmes de santé, en le rendant plus abordable.

Avec la loi Lemoine : changer d’assurance emprunteur à tout moment !

La loi Lemoine a modifié les règles relatives à l’assurance emprunteur sur un compte de carte de crédit. La loi est entrée en vigueur le 1er juin 2022, et avant cette date, l’assurance de prêt ne pouvait être changée qu’à l’anniversaire du compte avec un préavis de 2 mois. Ce n’est plus le cas. A partir du 1er septembre 2022, tous les contrats de prêt immobilier en cours pourront faire l’objet d’une résiliation et d’un changement d’assurance de prêt immobilier à tout moment du contrat. Par la suite, à partir du 1er juin 2022, les nouveaux prêts permettront à l’emprunteur de résilier et de changer son assurance de prêt à tout moment au cours du contrat. Le nouveau contrat d’assurance de prêt doit en outre offrir une couverture égale à celle de l’assurance précédente. Il n’est plus nécessaire pour l’emprunteur de fournir à sa banque une lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR). Vous pouvez changer l’assurance de votre emprunt sur Cardif.fr. Il est important de rappeler que l’assurance peut coûter jusqu’à 30% du coût d’une carte de crédit ! Cela vaut la peine de passer du temps à comparer les assurances pour trouver celle qui vous convient le mieux.

L’assurance emprunteur : une nécessité pratique !

Si vous avez un accident, si vous tombez malade, si vous perdez votre emploi ou si vous décédez, par exemple, votre banque vous demandera de souscrire une assurance emprunteur pour la protéger en cas de défaut de remboursement de votre prêt. Les établissements de crédit exigent cette assurance pour leur protection, ainsi que pour la vôtre. Si l’emprunteur ne paie pas ses mensualités, la compagnie d’assurance avec laquelle la banque et l’emprunteur se sont associés couvrira le prêt. Il s’agit d’une condition nécessaire tant pour la banque que pour l’emprunteur, car en cas d’incident, la banque serait couverte. Lors de l’achat bien immobilier, la banque vous propose une assurance de groupe pour votre assurance de prêt. Cependant, vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance auprès de cette dernière. Vous pouvez choisir votre propre compagnie d’assurance et passer par elle, c’est ce qu’on appelle la délégation d’assurance. Les jeunes et les personnes en bonne santé devraient envisager une assurance individuelle, qui est présentée par les compagnies d’assurance. Elle est mieux adaptée à leur situation et est préférable à l’assurance familiale.

Résilier son assurance hypothécaire grâce à la loi Lemoine !

A partir de septembre, il est possible de résilier son assurance emprunteur grâce à la loi Lemoine. En effet, cette nouvelle loi permet aux personnes qui ont contracté un prêt immobilier de changer facilement de contrat d’assurance, de résilier leur contrat actuel sans pénalité et d’en souscrire un nouveau sans frais. La loi signifie également que les gens peuvent faire jouer la concurrence pour différentes polices d’assurance, plutôt que d’être enfermés dans une seule. Leur ancienne police prendrait naturellement fin à son terme. Les banques ont toujours détenu la majorité du marché de l’assurance emprunteur, mais avec la nouvelle législation, une plus grande concurrence est entrée sur le marché, le rendant plus compétitif. Les emprunteurs peuvent en outre économiser beaucoup d’argent, car les nouvelles lois ont obligé les banques à offrir aux consommateurs des taux plus bas. Les assurés peuvent réaliser d’importantes économies en choisissant une compagnie d’assurance extérieure à leur banque. En effet, l’assurance de prêt souscrite auprès de cette compagnie serait moins chère. La délégation d’assurance peut permettre aux emprunteurs d’économiser entre 6 500 et 15 000 € sur l’ensemble de leur prêt achat maison, mais beaucoup de personnes ne connaissent pas cette option. Avec une résiliation de contrat facilitée, il sera encore plus facile pour les emprunteurs de passer à une offre plus avantageuse, quelle que soit la date de signature du précédent contrat d’assurance de prêt.

Les autres mesures prévues par la loi Lemoine !

La loi Lemoine modifie non seulement les lois sur l’assurance des prêts immobiliers, mais améliore également les droits des emprunteurs en cas d’investissement immobilier, et leur permet un meilleur accès au crédit immobilier.

– Droit étendu à l’oubli : Ce droit a été adopté par la Loi Lemoine pour aider les personnes atteintes d’un cancer à obtenir des primes d’assurance moins chères et à éviter d’être exclues de leur prêt immobilier en raison de leur maladie. La loi Lemoine apporte une protection supplémentaire au droit à l’oubli. Cette loi porte le délai d’oubli à 5 ans si le patient a eu un cancer ou une hépatite B. Ce délai court à partir de la fin du protocole de traitement du patient.

– Absence de formalité médicale pour certains profils : L’assurance de prêt immobilier exige qu’un questionnaire de santé soit rempli par le demandeur. Mais la loi Lemoine a supprimé les questions médicales pour l’assurance crédit immobilier mais sous certaines conditions.

Pourquoi passer par un courtier en prêt immobilier ?
Prêt immobilier – Taux fixe ou taux variable ?

Plan du site