Qu’est-ce qu’un agent commercial immobilier ? Quel salaire pour ce métier ?

commercial immobilier

Le métier d’agent commercial immobilier est un des métiers les plus appréciés dans la profession libérale. Si vous aimez travailler en toute liberté, tout seul ou en équipe, c’est la profession qu’il vous faut. De plus, les débouchés et les possibilités d’évolution sont nombreux.

Définition du métier d’agent commercial immobilier

immobilierUn agent commercial immobilier est un spécialiste qui facilite une transaction immobilière. C’est le professionnel qui fait des négociations pour réaliser des ventes pour le compte d’une ou de plusieurs entreprises. Il s’occupe de tous les détails allant de la prospection à la signature. En dehors de quelques secteurs d’activités réglementées telles que l’assurance et la banque, il peut travailler dans plusieurs autres domaines. Doté de nombreuses compétences, il est très polyvalent. Le salaire que gagne un agent commercial immobilier n’est pas fixe. Tout dépend de son statut juridique.

Les statuts d’un agent commercial immobilier

Au départ, c’est le statut d’entreprise individuelle qui est le plus souvent adopté par les agents immobiliers. Il existe beaucoup d’avantages quand il s’agit de travailler en tant que salarié mais vous pouvez en tirer plus de profit grâce à un statut juridique indépendant. C’est le statut qui reste le plus intéressant notamment lorsqu’une carrière ne fait que débuter. Il peut aussi y avoir le statut d’auto-entrepreneur grâce auquel il n’aura pas à régler de charge sociale s’il ne réalise aucune vente. La comptabilité n’est pas obligatoire mais il faut avoir un compte bancaire au nom de l’auto-entreprise. Il y a donc trois sortes de statuts: l’EIRL ou Entrepreneur individuel à responsabilité limitée, l’auto-entreprise et l’entreprise individuelle. Pour l’EIRL, le professionnel a une responsabilité limitée, selon l’article L526-6 du Code de commerce.

Salaire d’un agent commercial immobilier

Pour devenir agent commercial immobilier, vous pouvez faire des études de gestion ou de droit. Le salaire d’un agent commercial immobilier se fixe en fonction de son statut. Le calcul de son salaire est plus complexe s’il a un statut d’indépendant. Toutefois, il reste autonome et peut travailler à n’importe quel moment et avec ses propres conditions. Il est le maître de son emploi du temps puisque c’est en fonction des honoraires d’agence que le montant du salaire sera défini. Les commissions dépendent des ventes réalisées alors le salaire n’est pas fixe. Quant aux impôts et aux autres charges, le montant se situe entre 60 à 66% du revenu. Avec des années d’expérience, un agent commercial immobilier peut devenir cadre d’entreprise, directeur commercial ou chef de ventes. L’évolution est tout à fait possible dans ce secteur. Le salaire perçu par mois peut également augmenter.