Avant de souscrire un prêt immobilier, il convient de bien se renseigner sur les taux. En effet, un crédit immobilier vous engage pendant une durée de 10, 15 ou 20 ans. Plus les taux sont élevés et plus vous devrez payer. Seulement, ces taux ne sont pas fixes. Au contraire, ils sont très variables et le coût de la vie est un facteur qui peut influer sur leur montant. Dans ce cas, que peut-on attendre pour les mois à venir ? Les taux vont-ils devenir plus avantageux ?
Les taux immobiliers n’échappent pas à l’inflation
En savoir plus sur les taux des prêts immobiliers est très important quand on veut souscrire un crédit immobilier dans le but d’acheter un appartement ou une maison. Seulement, n’espérez pas trouver des taux fixes qui ne bougeront pas d’une année à l’autre. C’est un fait, le monde connaît une crise sans précédent depuis quelques mois. Entre la crise sanitaire du Covid 19, la guerre en Ukraine ainsi que l’inflation, les prix, dans tous les domaines, ont littéralement explosé. Par conséquent, les taux des prêts immobiliers sont, malheureusement, impactés. Cet impact se traduit par une hausse qui va s’installer petit à petit dans les mois à venir.
Peut-on espérer un retour à la normale en 2024 ?
Il y a quelques années, les taux des prêts immobiliers s’élevaient à environ 1 % et ne dépassaient généralement pas ce chiffre. Récemment, les taux ont augmenté, notamment au début de l’année 2023 et tout au long de l’année, cette hausse va se poursuivre. Désormais, les taux atteignent presque les 3 %, ce qui est assez conséquent. Durant toute l’année 2023, il semblerait que cette hausse ne s’estompe pas. Toutefois, d’après les analyses, les taux devraient, vraisemblablement, commencer un peu à baisser. Il Faudra quand même attendre quelques mois pour voir si cette baisse sera bien réelle.
Comment obtenir le meilleur taux immobilier ?
Vous voulez
trouver le meilleur taux immobilier, mais vous ne savez pas comment faire ? Il existe plusieurs possibilités comme avoir recours à un courtier. Mais l’un des moyens les plus efficaces est d’utiliser un simulateur immobilier. Concrètement, il s’agit d’un outil très pratique et gratuit qui va vous permettre de comparer facilement toutes les offres afin de trouver le meilleur taux. En seulement quelques clics et sans avoir à vous déplacer, vous obtiendrez une estimation du taux de votre futur crédit immobilier. Bien sûr, ce ne sera pas un taux exact, mais plutôt une estimation. Mais cela vous permettra de vous faire une idée un peu plus précise. N’hésitez pas à vous servir de ces simulateurs pour avoir une vue globale sur toutes les offres du marché.
Si vous espériez une baisse des taux des prêts immobiliers en 2023, ce ne sera pas possible. Beaucoup trop de facteurs influent sur ces taux et provoquent des hausses plus ou moins significatives. Il semblerait que l’année 2024 soit un peu meilleure de ce côté-là, mais pour l’heure, ce n’est pas encore une certitude. Dans tous les cas, faites des simulations pour voir quel est le taux le plus intéressant pour vous. Ne vous précipitez pas. Prenez le temps d'étudier toutes les possibilités et même de faire appel à un courtier pour avoir un peu d'aide.