Quels sont les avantages du portage immobilier

Les avantages du portage immobilier

Vous êtes propriétaire d’une maison et vous êtes confronté à une impasse bancaire ou à des problèmes financiers ? La solution la plus simple pour vous est le portage immobilier. Pour vous aider à vous décider, voici quelques avantages que le portage immobilier peut vous procurer.

Le principe du portage immobilier

Généralement, lorsqu’un propriétaire rencontre des difficultés financières, les solutions les plus prisées pour le remboursement de ses encours ou pour dégager ses liquidités sont la saisie et la vente de ses biens grâce à l’hypothèque. Par conséquent, le propriétaire, après la saisie et la vente du bien, n’a plus aucun choix pour reconquérir son ancienne résidence, sauf s’il le rachète ou s’il négocie avec le nouveau preneur. Afin d’éviter cette saisie immobilière, il est plus avantageux d’opter pour le portage immobilier ou la vente à réméré. Le principe consiste à transférer ou vendre temporairement à un investisseur son bien avec une possibilité de reprise à un prix déterminé. Le bien du propriétaire en difficulté financière est racheté par l’investisseur à 90 à 60 % du prix du marché. Le montant de la vente permettra au propriétaire de rembourser la totalité de ses dettes. Cependant, il peut rester dans le domicile et payer un loyer auprès du nouveau propriétaire. Pour plus d’information, rendez-vous sur apirem.fr

Le fonctionnement du portage immobilier

Le portage immobilier est composé de 4 étapes majeures. La première étape consiste à vendre votre immobilier vous permettant ainsi d’encaisser l’argent pour résoudre vos problèmes et pour répondre à vos besoins. La deuxième étape est l’encaissement de la vente. Vous recevez la somme obtenue par la vente partielle ou temporaire de votre bien pour réaliser vos projets et apurer vos arriérés. La troisième étape est l’occupation du bien immobilier sur une durée fixée entre 2 à 6 ans. Après la vente à réméré, l’ancien propriétaire préserve l’usufruit et la maîtrise complète du bien pendant l’opération de portage générant une indemnité d’occupation lors de la vente. Vous aurez le temps de rétablir votre impasse, de préparer un dossier bancaire pour demander un nouveau prêt et de racheter votre bien ou alors le vendre à sa juste valeur. L’étape finale est le retour à la propriété. Dans cette étape, vous pouvez exercer votre faculté de rachat irrévocable et exclusive à un prix déjà convenu au commencement du dossier. Cette dernière opération se fait par une vente pour pouvoir encaisser la différence entre le prix de vente que vous avez effectué et la valeur de sortie de la vente à réméré.

Les avantages du portage immobilier pour le vendeur

Le portage immobilier procure plusieurs avantages pour le propriétaire en difficulté qui est obligé de procéder à une opération de portage. La vente à réméré permet à la personne criblée de dettes de se redresser rapidement et de disposer de fonds sans avoir recours à une banque. Le portage immobilier permet également d’éviter une saisie immobilière même si la personne perd temporairement la propriété de son bien. Par le biais de cette opération, le surendetté peut effacer une grande partie ou l’intégralité de ses dettes. Il peut mettre de l’ordre dans sa vie et surtout dans sa trésorerie puisqu’il n’a plus de retard de paiement. Durant le portage immobilier, le vendeur à réméré peut garder ses habitudes de vie parce qu’il peut toujours habiter dans son ancienne propriété. Le portage immobilier permet également de lever le fichage et de souscrire à nouveau à un crédit bancaire. Durant l’opération de portage, la personne peut revendre aussi le bien avec un prix plus cher donc elle peut récupérer la différence entre le prix de vente et le montant du rachat.

Les avantages du portage immobilier pour l’acheteur

Les investisseurs acceptent d’être acheteurs dans le portage immobilier parce que cette opération annonce également des avantages pour eux. Par cette pratique, il achète le bien immobilier à un prix moins cher que la valeur réelle du bien soit environ 10 à 40 % en dessous. De ce fait, c’est une véritable affaire pour lui. En plus, il bénéficie d’un loyer tous les mois et susceptible de devenir propriétaire du bien au cas où l’ancien propriétaire ne désire pas ou n’est pas apte à racheter le bien. L’investisseur peut obtenir une plus-value importante si le rachat n’a pas lieu, parce que le locataire souhaitant récupérer sa maison prendra soin du logement. De ce fait, l’acheteur obtiendra un bien immobilier en bonne condition. À la fin du contrat entre 2 et 6 ans, l’investisseur sera toujours gagnant, parce que soit il reçoit une somme d’argent via le rachat du bien qu’il peut investir à nouveau, soit il devient acquéreur de l’immobilier qu’il peut vendre à un meilleur prix ou louer à de nouveaux locataires. Du point de vue fiscal, le portage immobilier est aussi intéressant parce que sont applicables les réductions sur les logements meublés.

Prêt immobilier – Taux fixe ou taux variable ?
Prêt immobilier et compromis de vente : attention à la clause suspensive